Vue générale.
'Marc Aurèle, l'incroyable découverte du buste
en or d'Avenches' (CH) - 2006

© Photo: SMRA

< > X

Atelier Alain Wagner

Restauration, Conservation
du Patrimoine Historique et Archéologique

Et plus ...

L'expérience de l'atelier permet de faire face à tous types de situation et de matériel. La conservation optimale de la sortie de l'objet de la fouille, de son entreposage au dépôt, à sa présentation muséale requiert une connaissance pointue dans de nombreux domaines. L'association de nos connaissances nous confère un large spectre de compétences essentielles à l'accomplissement de notre mission.

Pierre - Sculpture
Verre
Tabletterie
Céramique
Monuments
Tonneau de chaux
Montage d'expositions et création de supports adaptés aux objets
Expertise et analyse
Conditionnement et déplacement d'objets d'art

Pierre - Sculpture

"Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne bouge pas." S.Dali.

La pierre sculptée découverte en fouille archéologique a subi les affres du temps. La plupart du temps, sous nos latitudes, lorsqu'elle a échappé aux destructions ou au recyclage, on la retrouve altérée. Eau, sels, gels et dégels successifs, micro-organismes, dépôts organiques et pollution moderne sont autant de facteurs dégradants auxquels il faudra pallier. Du nettoyage profond et de surface à la consolidation finale, chaque type de pierre se verra attribuer un traitement spécifique.

Portrait d’Agrippine Majeure, Forum Aventicum

Marbre, Ier siècle de notre ère Nettoyage fin,soclage

© Photo : SMRA

Verre

“La vérité est au fond du verre.” Proverbe français

Le verre n'est pas un matériau inerte. On le sait fragile, il est également chimiquement instable et réagit à son environnement. Certains facteurs de dégradation sont inhérents au verre lui-même ou directement liés à l'environnement de conservation ou d’enfouissement (lixiviation, potentiel hydrogène, micro-organismes, gaz...). L'altération peut, selon les cas, ne pas être détectable et nécessite l'approche d'un restaurateur- conservateur.

En savoir plus sur le verre

Urne funéraire de la nécropole de 'En Chaplix'. Avenches (CH)

© Photo : SMRA

Tabletterie

"Tomber sur un os." Expression française

L'univers de la tabletterie est riche de petits objets du quotidien. De facture exclusivement animale, ivoire, os, corne et bois de cervidés, simple ou finement ouvragée, ce type de matériel est extrêmement fragile et sensible aux conditions environnementales : humidité, température et éclairement. De ce fait, il nécessite impérativement un nettoyage doux et une grande maîtrise des conditions de conservation à toutes les étapes, de la découverte à l'exposition.

En savoir plus sur la tablettrie

Boîte représentant un masque de théâtre romain.

Ivoire.

© Photo : SMRA

Céramique

"De l'argile nous faisons un pot, Mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons." Lao Tseu

La céramique nous apporte un précieux témoignage de vie quotidienne. À l'époque romaine, elle sert à la fabrication d'objets courants: vaisselle, biberon, lampe, tuile, tuyau... C'est un excellent indicateur dans la datation relative sur site. Après étude, chaque pièce est stabilisée et traitée spécifiquement. En fonction des besoins, le remontage des objets peut s'effectuer avec comblement des lacunes et restitutions des décors.

En savoir plus sur la céramique

Fragment de lampe représentant un masque de théâtre antique. Terre sigillée.

Avenches (CH)

© Photo: SMRA

Monuments

“La gloire de dictateurs est vaine. En effet, leurs monuments sont plus durables de leur vivant qu'après leur mort.” Mykhailo Orest

Un monument est en interaction constante avec son environnement climatique, géologique et atmosphérique. Une connaissance des divers facteurs intervenants et des produits mis en œuvre est nécessaire afin de garantir une conservation stable et pérenne. Dans le cas d'une intervention sur monument déjà restauré comme sur une récente découverte, l'atelier préconise l'utilisation de produits naturels associés à des produits modernes ayant fait leurs preuves.

Decumanus Maximus

Palmyre (SY)

En savoir plus

Tonneau de chaux

'Qui n'a pas de chaux, bâtit avec du limon.' Proverbe allemand Découvert en 2013, ce négatif de tonneau a servi de fosse à chaux. Le tonneau fut abandonné à moitié rempli de chaux éteinte. Le bois s'étant décomposé, seule est conservée la chaux, présentant l'empreinte du tonneau. Retrouvé en fouille, en milieu anaérobique, ce négatif contient encore de la chaux sous forme de pâte en son centre. L'ensemble est consolidé après soclage.

© Photo: SMRA

Montage d'expositions et création de supports adaptés aux objets

“Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? ” A.de Lamartine

Large expérience dans le montage d'exposition. Une vingtaine d'expositions temporaires réalisées au sein du Musée romain d'Avenches, et en interaction avec d'autres musées. Rénovation de l'ensemble du Musée romain d'Avenches. Création d'éclairages en fibre optique et LEDs, de vitrines, de supports, de soclage et de structures maintien des objets, répondant rigoureusement aux normes de conservation préventive.

© Photo : SMRA

Expertise et analyse

L'atelier est en mesure de fournir toute une gamme d'analyses grâce à ses partenaires: datation, conservation préventive, relevé laserométrique, relevé orthophotographique, photographie infrarouge, ultraviolet, radiographie, spectroscopie Raman, analyse de pigments,...

© Photo: SMRA

Conditionnement et déplacement d'objets d'art

L'atelier est expérimenté en conditionnement, transport et déplacement d'objets d'art, toutes nature et tailles confondues.

Photo © :Alain Bucher/MSM Remise en place de la mosaïque de Neptune, avant restauration. Münsingen (CH) En savoir plus