Atelier Alain Wagner

Restauration, Conservation
du Patrimoine Historique et Archéologique

« Le rôle du Conservateur-Restaurateur est de préserver les biens culturels au bénéfice des générations présentes et futures. Il contribue à la compréhension des biens culturels dans le respect de leur signification esthétique et historique et de leur intégrité physique. Le Conservateur-Restaurateur a pour mission l’examen diagnostique, les traitements de conservation et de restauration du bien culturel et la documentation de ces interventions. » Extrait du code éthique de l’ E.C.C.O.

Présentation de l'atelier

Avec plus de 20 ans d’expérience au service d'ateliers de renom, l’Atelier Alain Wagner est une entreprise indépendante agréée, spécialisée dans le prélèvement et la restauration-conservation du patrimoine archéologique et historique.

Au service des musées et organismes publiques ou privés, l’atelier intervient en laboratoire comme sur le terrain, pour toute mission d’urgence ou à long terme.

La maîtrise des savoir-faire traditionnels, alliée aux techniques actuelles et à une recherche permanente de procédures adaptées à la sauvegarde des œuvres, garantit à nos partenaires mandataires une conservation optimale de la sortie de l’objet de fouille, jusqu’à son stockage et sa présentation muséale, en accord avec la déontologie en vigueur.

Spécialisé en mosaïques, pavements, enduits et peintures murales, l’atelier est également habilité à intervenir sur d’autres types de matériel. L’association de nos connaissances nous confère un large spectre de compétences essentielles à l’accomplissement de notre mission.

Image

Matériaux

Déontologie et méthodologie:

Dans le domaine des mosaïques, ou des peintures murales, l'atelier privilégie l'utilisation de matériaux naturels. L'argile et la chaux ont fait leurs preuves et sont d'une réversibilité optimale. L'argile présente toute une gamme de couleurs; la chaux est bactéricide, hydrophile et respirante. Alliés à du crin, des fibres végétales, et des charges légères, ces matériaux permettent la conception de panneaux légers et résistants, pour une conservation pérenne et dans le plus grand respect de l’œuvre originale. Des liants (organiques, gommes, alginates, protéiniques, cellulosiques...) sont utilisés pour les assemblages et, associés à des pigments naturels, servent pour les restitutions modernes sur mortier de finition.

L'atelier utilise également des produits issus des dernières technologies: -La fibre de verre ou de carbone qui, associée à des résines époxy ou des céramiques de laminage, permet de fabriquer des supports aux formes et volumes complexes. -Des panneaux issus de la recherche aéronautique à structure en nid d'abeille, ou en polystyrène expansé renforcé, pour les montages plans.
Après étude approfondie de structure et d’état de conservation, un protocole est mis en place pour chaque matériel à traiter. La consolidation des originaux peut selon les cas s'effectuer avec du silicate d’éthyle, de la dispersion de nano-particules de chaux, des liants de rebouchage à base de chaux contenant des agents aérants et fluidifiants, ou une simple dispersion acrylique. En fonction des besoins, l'application peut se faire au pinceau, par immersion ou par nébulisation à ultrasons. Le nettoyage de surface se fait mécaniquement à l'aide d'éponges, de scalpels, d'ultra-sons, par gommage, par micro-sablage ou à l'aide de produits chimiques.

Sur ce site, sont présentés quelques exemples des travaux que nous avons réalisés.

Image

Membre:

Conseil International des Musées : ICOM

Association Française pour la Peinture Murale Antique : AFPMA

Association Francophone pour l’Étude de la Mosaïque Antique : AFEMA

Association Suisse pour l'Etude des Revêtements Antiques : ASERA

Publications:

S. Bujard, A. Wagner, Étude et restauration des peintures fragmentaires du palais de Derrière la Tour d’Avenches. L’art original d’accommoder les restes, par quatre méthodes différentes de mise sur panneau, Pictor 1, 2013, 237-254.

S. Bujard, A. Wagner, Études et restauration des peintures fragmentaires du palais de Derrière la Tour, BPA 52, 2010, 163-176.

M. Fuchs (dir.), Vingt ans de restauration de peintures murales par le laboratoire du Musée romain d'Avenches, Gazette du laboratoire de conservation-restauration du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, vol. 6, Lausanne, 2006.

Conférences:

AFPMA, Toulouse 2014 A.Wagner, S.Bujard, Lussery-Villars (CH): Découverte de peintures effondrées en multicouches, prélèvement, consolidation et premiers résultats

AFPMA, Narbonne 2010 S. Bujard, A. Wagner, Etudes et restauration des peintures fragmentaires du palais de Derrière la Tour

Références, abréviations, liens et droits photographiques:

Atelier de Restauration de Mosaïques, St-Romain-en.Gal (FR): ARM

Site et Musée Romain d'Avenches (CH): SMRA

Section d'Archéologie Cantonale Vaudoise (CH): SACV

Musée du Pays de Sarrebourg (FR): MPS

Centre de Conservation et d’Études de Lorraine (FR): CCEL

Parc Archéologique de Bliesbruck-Rheinheim (FR-D): CG 57

Archéodunum S.A. (CH): Achéodunum.S.A.

Service Archéologique de la Ville de Lyon (FR): SAVL

Musée Romain de Nyon (CH): MRN

Conseil Général de Gironde (FR): CDG 33 - Villa de Plassac

Museum Schloss Münsingen (CH): MSM

Espace Culturel du Christianisme à Lyon (FR): ECCLY

Musée d'Yverdon et région (CH): MYR

Musée National Suisse (CH): MNS

Villa et Musée de Pully (CH): VMP

Musée de Valence (FR): MV

Musée Cantonal d'Archéologie et d'Histoire de Lausanne (CH): MCAH

Site et Musée de Soyons (FR): CG07-SMS

Service Archéologique de l’État de l’État de Fribourg (CH): SAEF/AAFR

Musée Romain de Vallon (CH): MRV

Musée d'Archéologie Tricastine (FR): MUSAT

Musée de la Cour d'Or, Metz (FR): MCOM

Museum zu Allerheiligen Schaffhausen (CH): MAS

Musée d'Archéologie du Jura (FR): MAJ

Mission Archéologique Suisse en Turquie (CH): MAST

Institut d'Archéologie et des Sciences de l'Antiquité (CH): UNIL-IASA

Pro Urba (CH): Pro Urba

Grand Lyon Habitat (FR): GLH

Commune de Montreux (CH): CM

Photographes, contacts:

Image

Suzanne et Daniel Fibbi- Aeppli / CH - 1422 Grandson

Paul Veysseyre / F - 69370 St-Didier-au-Mont-d'Or

Archeotech S.A. / CH - 1066 Épalinges

Alain Bucher / CH - 3007 Bern

NVP3D - Christophe Claret / CH - 1090 La Croix-sur-Lutry

M. Krieg / CH - 1580 Avenches

A.R. Glauser / CH - 1580 Avenches

Atelier S. Costantini / IT - 30100 Venezia

D. Heckenbenner / F - 57560 Saint Quirin

TWEN / commons.wikimedia.org

Administrateur de site

Théo Winterhalter

Mentions légales

Copyright :

Toutes les informations reproduites sur ce site Web sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Atelier Alain Wagner ou son propriétaire ©. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit du propriétaire ©.

Propriété / For juridique :

Le présent site Web est l'entière propriété de : Atelier Alain Wagner - 3 bis, chemin des Pontets - CH-1212 Grand-Lancy.